La révision de loi sur le code de la route datant du 6 janvier 2017 est entrée en vigueur depuis mars. L’un des point concerne les transports exceptionnels.
Le code de la route a évolué, le 1er mars 2017. Le décret n°2017-16 introduit de nouvelles mesures pour faciliter la circulation des convois exceptionnels. La décision a été prise suite aux résultats positifs de l’expérience menée dans le Nord (59) et dans le Pas-de-Calais (62) depuis le 1er juillet 2014.
Pour commencer, les convois exceptionnels ont désormais la priorité aux intersections, ce dont ils ne bénéficiaient pas auparavant. Pour ce qui est des feux tricolores, à partir du moment où le véhicule en tête du convoi passe au vert, tout le reste du convoi est prioritaire, même si le feu passe au rouge.
La priorité reste donnée aux véhicules d’intervention
Une mesure qui paraît normale, mais qui n’était tout simplement pas dans la loi. Il faut tout de même savoir que les convois restent obligés de laisser la priorité aux véhicules d’urgence (SAMU, Pompiers, Police, Gendarmerie, etc…), et ce, quelque soit la situation et le contexte.